Dire et se dire.

La force de l’échange et de l’écoute

Se raconter autour de thématiques personnelles et intimes n’est pas toujours aisé. Pourtant j’en suis convaincue, ces moments sont précieux, car ils nous aident à créer du lien, à changer de perspective et à entrevoir des solutions.

L’échange est une force. Je le constate au quotidien et au fil de mes avancées personnelles et professionnelles.

Il permet de s’ouvrir à d’autres opinions et d’adopter un regard neuf sur nos certitudes et nos croyances. Il permet de se sentir soutenue, de grandir et d’avancer, de débloquer une situation dans laquelle on se sent embourbée, de retrouver un nouveau souffle, une impulsion. Il nous aide à développer nos compétences sociales et émotionnelles, à apprendre à écouter l’autre et à s’écouter soi-même.

Il peut nous arriver de nous sentir seule face à nos difficultés, d’avoir le sentiment que les autres ne peuvent pas les comprendre ; qu’ils ne pourront pas nous comprendre. Ou alors, nous n’osons pas en parler, par peur d’embêter les autres ou d’exposer nos failles.

En réalité, les autres vivent bien souvent des expériences similaires aux nôtres – ou les ont vécues à un moment – et ils auraient beaucoup à nous apporter.

Ne serait-ce en premier lieu que le sentiment d’être entendu.e et compris.e.

S’ouvrir à l’autre et partager ses douleurs ou difficultés, c’est déjà faire un pas vers le mieux-être, le changement et la fluidité relationnelle !

Je vous invite vivement à expérimenter la force du partage, à vous ouvrir dès que vous en vous sentez capable, à vous sentir écouté.e et soutenu.e et à adopter un autre regard sur vos expériences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :