Ma vision de l’accompagnement.

Je conçois l’accompagnement comme un tremplin, un regard extérieur qui nous aide à mettre le doigt sur ce qui est déjà là, à l’intérieur de nous, mais que nous ne voyons pas ou peinons à mettre en lumière.

Avoir un objectif personnel ou professionnel et des envies plein la tête ne suffit pas toujours. Courage, motivation, remise en question et « saut dans l’inconnu » sont également de la partie.

Et il n’est pas toujours simple de trouver en nous toutes les forces nécessaires. Quelle que soit sa nature, l’idée même changement peut impressionner et l’on a parfois besoin d’aide pour mieux se connaitre et grandir.

Quoi de plus normal au fond ? Nous tâtonnons toutes et tous. Nous avançons à notre rythme, apprenons de nos erreurs, mais aussi, qu’il n’y a rien de grave à en faire.

En découvrant, et surtout en choisissant d’embrasser et d’incarner toutes vos forces et vos valeurs mais aussi toutes vos sensibilités et vos peurs, vous apprendrez à mieux appréhender vos transitions de vie – souhaitées ou subies – et vos objectifs personnels afin de les traverser sereinement.

C’est ma vision de l’accompagnement. Elle évoque les notions de prise de conscience, de recul sur soi et de responsabilisation, mais aussi d’écoute de soi, de bienveillance et de douceur. Et ça, c’est le réel premier pas vers l’évolution.


Votre bien-être ne dépend pas du hasard.

Ni des autres.

C’est à vous seul.e que revient le choix de vous pencher sur la question et de mettre des actions en place pour vous sentir en harmonie avec vous-même et votre vie.

À trop attendre de l’autre ou des circonstances qu’ils nous amènent sur cette voie, nous passons à côté de belles opportunités de rayonner.

Et je trouve cela bien dommage.

Ce que je veux en tant que coach, c’est vous donner l’envie et la volonté d’accueillir vos peurs et d’aller au-devant de celles-ci – plutôt que de les éviter – de sortir de ta zone de confort. Doucement, à votre rythme.

Je veux vous aider à repérer et éliminer de votre vie ce qui coince, le(s) caillou(x) dans votre chaussure qui vous blessent et vous empêchent d’avancer. Faire le bilan de la situation et voir ce qui est devenu tellement familier que c’en est devenu invisible.

Je veux que vous trouviez en vous de nouvelles ressources, que vous cerniez vos besoins non exprimés et non assouvis et ce qui manque à votre équilibre pour que vous sachiez sur quoi miser à l’avenir.


C’est fait pour moi aussi, le coaching ?

Je pense que nous gagnerions toutes et tous à faire connaissance avec notre moi harmonieux pour pouvoir, enfin, vivre en cohérence avec ce que nous sommes et le ressentir au plus profond de nous.

Qui êtes-vous vraiment ? Quelles-sont vos forces, vos qualités ? Quels besoins devez-vous veiller à assouvir au quotidien pour vous sentir solide et avancer ? Quel est votre potentiel ? Quelle est votre force de vie, votre force créatrice ? Qu’est-ce qui vous anime profondément et vous donne envie de soulever des montagnes ?

Répondre à ces questions n’est pas toujours aisé. Pourtant, les réponses sont des clés. Elles ouvrent des portent donnant sur un jardin intérieur harmonieux et entretenu.

Certain.e.s trouvent leurs clés seul.e.s, et je trouve cela admirable ! Mais il arrive aussi qu’on ait besoin d’un coup de pouce pour y parvenir. Être en mesure de l’admettre et oser faire le premier pas vers une main tendue l’est tout autant, admirable.

J’en ai moi-même fait l’expérience au cours de ces 10 dernières années. Et tout a commencé à se débloquer, à s’éclairer lorsque j’ai décidé de ne plus cheminer seule dans cette quête.

Le regard extérieur et l’écoute dont j’ai bénéficié ont été la clé. Je me suis autorisée à me recentrer sur moi au lieu de faire ce que l’on attendait de moi, à investir du temps dans ma personne et à en dessiner les vrais contours. À découvrir qui je suis et ce que je veux et à l’exprimer toujours un peu plus.

Je poursuis sur cette voie : c’est un apprentissage de tous les jours, probablement de toute une vie. Il est parfois inconfortable, il « pique là où ça fait mal », mais je peux vous l’assurer : ce n’est que pour le mieux. Une fois que l’on fait ses premiers pas dans une autre direction, que l’on a, malgré ses craintes, amorcé le changement et que l’on entrevoit une plus belle version de nous-même, on trouve la motivation et la force nécessaires pour continuer.


Mais alors, qu’en est-il des peurs, des freins, des pensées parasites qui nous immobilisent ?

Un accompagnement permet justement de désamorcer nos blocages et de se sentir soutenu.e au moment de faire ses premiers pas hors de notre fameuse zone de confort – toutes ces circonstances et situations qui nous rassurent tant.

Dans un premier temps, il s’agit de prendre conscience de l’existence de ces freins. Alors pourra être amorcé un travail sur chacun d’entre eux, comme autant de mini-challenges qu’on se lancerait et qu’on se sentirait fier.ère de relever.

Toutefois, cela ne se résume pas à un travail sur nos blocages. Bien heureusement.

C’est aussi un merveilleux cheminement au cours duquel nous réveillons ce qui sommeille en nous, notre face cachée. Ce que nous n’osons parfois pas dévoiler et qui pourtant, est sans doute ce qu’il y a de plus beau en nous : toutes nos forces et nos valeurs, tous nos rêves et nos projets, mais aussi toutes nos sensibilités et fragilités.

Notre personne dans son intégralité ne demande qu’à être révélée, mise en lumière.

Voyez cela comme une chasse au trésor : votre trésor ; ce que vous avez de plus précieux en vous et qui vous rend unique.

Si je suis sûre d’une chose, c’est bien que chacun de nous en renferme un. Et c’est pour cela que l’Humain me passionne tant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :