Les blessures du passé – Exercice

Nous gardons tous en mémoire les messages négatifs que nous ont transmis nos ascendants (parents, grands-parents, frères, soeurs, oncles, tantes, référents sociaux, etc.). Ainsi, si votre grand-mère vous a répété que vous étiez imprudent, par exemple, vous avez adhéré à cette idée et vous l’avez intégrée pour vous adapter aux évènements à venir. En effet, nous mémorisons l’expérience négative afin de ne pas avoir à la revivre.

Les émotions jouent un rôle fondamental dans notre capacité à mémoriser : plus l’émotion sera forte, plus le souvenir sera présent.

Heureusement, il existe des solutions pour « restaurer » ces messages négatifs.

1️⃣ Repérer les messages destructeurs :

✏️ Notez tout ce que vous pensez de négatif sur vous-même, par exemple « je suis lente » (5 items minimum)

✏️ Les idées négatives que vous avez de vous-même ne sont pas apparues toutes seules… Vous les avez entendues et mémorisées. Retrouvez à présent les auteurs de ces messages et notez-les.

2️⃣ Se tourner vers les bons messagers :

✏️ Faites tout d’abord la liste de vos mentors, amis, membres de la famille et professeurs qui sont une référence pour vous, ceux qui vous ont transmis des valeurs et apportés de l’affection. Puis notez en face de chacun d’eux le message valorisant qui lui est associé. Par exemple : mon prof d’histoire : je suis créatif(ve).

✏️ Ajoutez-vous à cette liste et notez en face de votre prénom le message valorisant que vous décidez de vous adresser à vous-même.

🖌🎨 Petit bonus : accordez-vous un moment agréable et laissez libre court à votre créativité ! Reprenez tous vos messages valorisants et représentez-les de la manière de votre choix sur une feuille, en utilisant les couleurs et formes de votre choix et conservez-les précieusement.

Par leurs messages, les personnes que vous avez listées (vous y compris !) vous ont renvoyé une bonne image de vous-même. Jusque-là, il se peut que vous n’ayez porté votre attention qu’aux messages négatifs et ainsi construit une mauvaise image de vous-même. Vous avez mis au jour les messages valorisants qui vont vous permettre de porter un meilleur regard sur vous-même. Gardez en mémoire ces phrases et remarques aidantes. Affichez ce schéma au-dessus de votre bureau si cela vous aide. Une bonne estime de soi permet de ne plus idéaliser les autres et de se réconcilier avec soi.

À vos crayons !

Source : Géraldyne Prévot-Gigant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :