Blog


L’attachement raconté autrement.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ce conte qui aborde la notion d’attachement – que je distingue de l’amour. Un attachement souvent crispé, source de souffrances, jalousies, conflits et dynamiques déséquilibrées. Sous couvert d’amour justement. Peut-être qu’il trouvera également une résonnance en vous.Le voici. « Un prince passait ses journées à regarder par la fenêtreLire la suite « L’attachement raconté autrement. »

L’empathie.

« L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles. C’est ainsi une source de connaissance de l’état psychologique deLire la suite « L’empathie. »

Ralentir.

Prenez le temps de ralentir et d’observer ce qui se passe en vous et ce qui vous arrive, ne serait-ce que l’espace de quelques minutes. ▪️ Pensez à la journée que vous venez de passer et repérez ce qui vous a procuré de la joie, vous a fait esquisser un sourire ou vous a attendri,Lire la suite « Ralentir. »

Let it go.

Aujourd’hui, nos vies sont bien remplies et souvent source de stress. Il peut être difficile de mener de front vie sociale, professionnelle et familiale et de se sentir serein.e et épanoui.e dans chacun de ces rôles. Nous cherchons à contrôler, à maitriser nos quotidiens, et dépensons pour cela une énergie folle. Nous nous inquiétons, sommesLire la suite « Let it go. »

📖📚 Partage de lecture – « Les saveurs du silence » (Helen Monnet) #1

L’art bien compris de la solitude – Solitude et isolement « Tout le malheur des hommes vient qu’ils ne savent demeurer seuls dans une chambre. » Blaise Pascal, Les Pensées Le philosophe évoquait le caractère précieux de cette aptitude à être seul, mais non isolé. Aussi est-il important de distinguer ici ces deux termes car,Lire la suite « 📖📚 Partage de lecture – « Les saveurs du silence » (Helen Monnet) #1 »

📖📚 Partage de lecture – « Les saveurs du silence » (Helen Monnet) #2

▪️Préférer se taire ▪️ On peut très bien ne pas être introverti et prendre le parti de garder le silence, notamment en certaines circonstances. D’ailleurs cela est l’occasion de faire montre de belles qualités humaines comme le tact, la diplomatie, la délicatesse et parfois l’indulgence. 🔸 Le tact « Le tact, ce n’est pas forcément dire laLire la suite « 📖📚 Partage de lecture – « Les saveurs du silence » (Helen Monnet) #2 »

Les blessures du passé – Exercice

Nous gardons tous en mémoire les messages négatifs que nous ont transmis nos ascendants (parents, grands-parents, frères, soeurs, oncles, tantes, référents sociaux, etc.). Ainsi, si votre grand-mère vous a répété que vous étiez imprudent, par exemple, vous avez adhéré à cette idée et vous l’avez intégrée pour vous adapter aux évènements à venir. En effet,Lire la suite « Les blessures du passé – Exercice »

Le conflit.

« Il existe de très nombreuses façons de réagir à un conflit ; mais elles peuvent être schématiquement regroupées en trois grandes catégories : la fuite, l’attaque ou la recherche d’une issue. La FUITE, à première vue, peut sembler commode : ne pas riposter à une agression ou céder à une revendication suffit souvent àLire la suite « Le conflit. »

Sortir du conflit.

« Souvent, lorsque l’on parle de résolution des conflits, on évoque trois types de démarches : la voie juridique (un procès), la médiation (par un professionnel ou un simple tiers) ou la négociation directe. Mais le cas des conflits relationnels […] est particulier. Ils ne peuvent être résolus que par ceux qui y sont engagés,Lire la suite « Sortir du conflit. »

Ce que nous donnons à nos proches n’est peut-être pas ce dont ils ont besoin.

Et inversement. Nous avons naturellement tendance à donner à l’autre ce dont nous, nous aurions besoin dans une situation donnée. Cela part d’une bonne intention, mais ne fonctionne pas toujours. Vous vous dites peut-être parfois : « Je ne comprends pas, je fais tout pour aider X et rien ne change », ou « JeLire la suite « Ce que nous donnons à nos proches n’est peut-être pas ce dont ils ont besoin. »

La folie, c’est de faire toujours la même chose…

… et de s’attendre à un résultat différent.(Albert Einstein) Et si nous faisions le point sur toutes ces choses que nous répétons ou faisons sans forcément nous en rendre compte ? Par habitude. Par peur. Par confort. Et si nous en prenions le contrepied pour imaginer et expérimenter de toutes nouvelles façons d’agir, de communiquer,Lire la suite « La folie, c’est de faire toujours la même chose… »

Dire et se dire.

La force de l’échange et de l’écoute Se raconter autour de thématiques personnelles et intimes n’est pas toujours aisé. Pourtant j’en suis convaincue, ces moments sont précieux, car ils nous aident à créer du lien, à changer de perspective et à entrevoir des solutions. L’échange est une force. Je le constate au quotidien et auLire la suite « Dire et se dire. »

Parlons moins des autres. Parlons mieux de nous-mêmes.

Évitons le plus possible de faire des suppositions sur ce que l’autre vit, pense et ressent. Souvent, nous calquons ces interprétations sur notre propre vision du monde, nous les tirons de nos expériences personnelles et de ce que nous vivons, pensons et ressentons nous-même. Grande est donc la probabilité de faire fausse route.Quiproquo assuré auLire la suite « Parlons moins des autres. Parlons mieux de nous-mêmes. »

La reformulation empathique pour mieux s’écouter et se comprendre*.

Comment éviter malentendus et autres quiproquos ? Basé sur les mots, l’écoute et le respect, ce parcours en huit étapes vous aidera à retrouver des conversations profondes et fructueuses. « J’aime les conversations intimes et profondes », ce sont les premiers mots du livre de Florence Ehnuel, La reformulation empathique. Dans son ouvrage, la philosophe,Lire la suite « La reformulation empathique pour mieux s’écouter et se comprendre*. »

Qui êtes-vous ?

Oui, vous qui passez par là. Qui êtes-vous vraiment ? Le savez-vous ou en avez-vous seulement une vague idée ? Quelle qu’en soit la teneur, nous nous racontons tous une histoire à propos de nous-même. Toutes les personnes qui nous entourent racontent elles aussi une histoire à notre sujet. Celle que raconte votre mère sera différente deLire la suite « Qui êtes-vous ? »


Suivre le blog

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte e-mail.

%d blogueurs aiment cette page :